Une première expérience avec une gruminette (tronçonneuse guidée) m'a conduit à plus efficient.
Évidemment je ne suis pas le premier, et les réalisations que j'ai pu consulter m'ont bien aidé. En particulier outre Atlantique.(bandsaw mill ) Je choisis donc, parmi les nombreuses options, de m'inspirer à peu près du type SMG...; Ranska-ilves ou de Jérôme.(cf Liens)
L'idée maitresse était de fonctionner en scie à ruban horizontale avec des roues de voitures sur leurs moyeux, avec un guidage vertical, réglable en hauteur, et un coulisseau réglage pour la tension de lame. Le tout mobile sur châssis rails en cornières.
Voici donc, en quelques pages, la présentation de l'objet confectionné cet Hiver et essayé, avec succès, dès les beaux jours...
Première étape: acheter et récupérer le maximum des fournitures nécessaires:
- Avant tout la ou les Lames; j'en trouve 5 en 4070x30x1 (sur le web)
- Les roues complètes et moyeux: ici d'AX Citroën. (Casse auto)
- Le moteur essence ! je l'ai d'un précédent montage (sur le web)
- le réservoir pour la lubrification: ici un vieil extincteur aménagé (Récup)
- un treuil à câble pour la levée. (Achat)
- les galets de levée: ici des galets tendeurs de R4 (Récup)
- les 4 roues à gorge pour l'avancée.(Achat)
- les poulies moteur (80mm) et arbre (200mm) (Récup)
- les 4 paliers en D 30mm. (Achat)
- les 2 arbres tournés aux cotes utiles. (Prestation)
- la ferraille : (Beaucoup de récup)
l'autre face |
- Tube profilé carré de 50mm -70mm - 45mm - 30mm - 25mm
- tôle de 3 et 5mm
- visserie de 16 - 12 - 10 - 8 et 6mm
- cornière de 40mm - fer à té 30mm
- divers rivets pop ; auto foreurs ; écrous papillons ...bouchons plastique.
L'essentiel de la structure est en profilé de 50mm cadré par du 30mm avec goussets en tôle.
les guidages verticale et tension |
Le guidage en montée/descente est conçu à partir de profilé de 70mm garni intérieur de PEHD de 10mm, glissant sans jeu sur les montants en profilé de 50mm.
le moteur côté poulie et l'embrayage à galet |
en face |
le guidage de lame et la brosse (à dent) |
Quelques images de plus pour illustrer la chose.
Une petite visite s'imposait!
RépondreSupprimerSuper boulot! si c'était à refaire je crois que je ferais un système de tension et réglage de la lame similaire au vôtre.
Je trouve le mien trop sensible lors du réglage.
Sinon, concernant votre motorisation avez vous fait des essais? j' ai bien peur qu'il ne soit un peu faible..
bonjour,, belle réalisation, j'ai eu les meme déboire avec le patinage de courroie les guides lames et la puissance moteur
RépondreSupprimerla mienne est détaillé ici ( http://www.metabricoleur.com/t9602-j-ai-fini-ma-scierie-mobile )
si vous souhaitez partager les experiences , n'ésitez pas
salutations
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper boulot, je suis admiratif quand ça fonctionne. Je m'explique, j'ai fait à peu pres la même scie avec quelques variantes au détail pret quelle ne scie pas correctement. Ma lame monte au bout de 10cm de coupe, alors je suis entrain de modifier un certain nombre de chose pour améliorer mais je dois avouer que je galere un peu. Par exemple je suis entrain de refaire le systeme de galet qui servent de guide justement. Je ne refroidi pas encore ma lame peut-être que ça vient aussi de là. Avez vous deja rencontre ce probleme ?
bonjour
RépondreSupprimerAprès une visite de votre blogg, je découvre vos photos en trouvant que votre machine est très réussie.
Cependant je me pose plusieurs questions.
Pourquoi fixez-vous vos paliers sous les deux barres horizontales, au lieu de les installer dessus ?
Quelle lame utilisez-vous?
Ou peut-on en trouver?
Difficultés de réglage de la lame sur les deux roues ?
(Pour info ,je suis entrain d'en réaliser une) .
merci de vos précieuses info .
Ok merci.
RépondreSupprimer"En dessous" pour gagner de la hauteur de coupe rapport à la descente du chariot. Mes lames sont de bonne grosses vieilles lames de scie ruban acheter 50€ par 10 sur le net; pas top mais je réaffute souvent avec mon petit appareil en Dremel. On peut acheter de vraies lames de scierie au carbure (ex:dmb-machine.com) mais tarif différent!
Réglage assisté par tensiomètre aussi sur le blog. Je calcule/mesure la déformation d'étirement au comparateur, ça suffit, puis je conserve mon repère sur le coulisseau.Le manque de tension est préférable pour éviter la casse malgré les coupes moins régulières en épaisseur.
Ma réalisation est somme toute assez performante. j'en suis à plus de 10m3 de bois débité, toute taille et longueur ...pour à peine 400€ de frais, sans parler du plaisir de la conception et l'éventuelle revente à un bon bricoleur. Bon travail et à votre dispo si nécessaire.
Je vous remercie pour votre partage sur ce blog. Je suis moi même intéressé par une telle réalisation et je me permets de vous écrire avant de me lancer dans la phase de conception.
RépondreSupprimerMes besoins me conduisent à m'orienter vers un projet assez similaire au vôtre. Aussi, je souhaite vous demander si, après quelques années de pratique de cette scierie, vous changeriez quelque chose aux plans.
Je cherchais à vous envoyer un mail mais je n'ai pas trouvé de contact.
Cordialement,
Rien de changer. Machine très fonctionnelle. A votre disposition pour aide, conseil et correspondance. papymabo@gmail.com
RépondreSupprimerEsque la lame(Ruben) ne déroute pas sur le pneu ? Parceque le guidage ne pas aux pneu , veillez m'aider avec votre expérience,je suis en phase de débuter
RépondreSupprimer