Troisième temps.
Dans le montage présenté, un ensemble
roue/palier est fixe et l'autre réglable pour ajuster la tension de la
lame et tous deux sont réglables en angle d'alignement...
J'ai donc confectionné le coulisseau de tension de lame. Ce système de réglage est
simple. Il se compose d'une double partie mâle en profilé de 45mm sur 400mm de long. (24 int / 16dans le 50 support) pénétrant l'extrémité des longerons de
50x50x2,5mm raccourcis et replacé en bout.
Ajuster,
entretoiser et souder en prévoyant une vis de manœuvre de bon diamètre,
là du 16mm.
Dans mon cas, la vis est arrêtée c'est l'écrou qui se déplace, on peut aviser.
Puis les 4 paliers auto-aligneurs sont montés, tête en bas, sur des cornières de 50x50mm, elles même soudées sur les longerons horizontaux à 1170mm d'entre axe.Dans mon cas, la vis est arrêtée c'est l'écrou qui se déplace, on peut aviser.
Ceci, bien sur, a été déterminé par le calcul de longueur de Lame et le diamètre des roues (chez moi 4070mm & 550mm).
De plus , le coulisseau doit être analysé pour une course d'environ 5cm afin d'obtenir un déplacement suffisant pour tendre et détendre la lame.
Hors utilisation il est fort conseillé de lâcher la tension...
En bout extérieur de cornière, j'ai soudé un plat taraudé à M10 pour, en poussant, permettre le réglage d'angle de roue afin d'aligner la lame. Ceci est très important pour son maintien, et c'est rendu possible par les paliers auto-aligneurs qui tolèrent bien un peu d'angle...Il faut en effet prévoir de donner 3/4°env comme ça:
Un détail, après soudure et peinture, tous les profilés seront obturés par des bouchons plastique appropriés.
A ce stade on monte l'ensemble pour essai et réglage en rotation manuelle.
La lame doit se centrer et se maintenir en place sans dévier...
Et ça fait plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire