vendredi 25 avril 2014

7- Rails

Rails:

La machine terminée, il ne reste qu'à la faire rouler sur un châssis rail sur lequel on fixera les grumes à découper.
La fabrication est simple. J'ai choisi de réaliser cela en 3 tronçons de 2M, en cornière de 40x40mm, entretoisée par des fers à Té de 30, tous les 57cm...équipés d'une pièce de bois de 100x50 en 870mm. sur laquelle repose la grume.

 Un croquis pour illustrer.
La bille de bois est donc bloquée par, d'une part, un téton fixe vissé dans le bois (et interchangeable) et d'autre part un serrage à vis articulé sur un tube rond et coulissant.
Principe classique  utilisé presque partout. On peut y associer un blocage par excentrique ou à vis.


En photos.
vue en long
 D'autres images ...et un petit bilan
le blocage

Les Finances !J'ai dépensé 486€...avec beaucoup de récupération et d'achats premier prix. A ceci il faut ajouter le moteur, puisque je l’avais déjà et tous les consommables utilisés pour le travail : disques et baguettes en particulier. Mais je pense qu'avec moins de 1000€ on peut fabriquer une très bonne machine d'autant que les options sont légion.
Le Temps : Une estimation donnerait une centaine d'heures, toutefois cela dépend largement de l'équipement à disposition. J'inclus la réflexion et les calculs. Le traçage, les coupes et les calages sont longs.
Pourtant il apparaît qu'un soin particulier doit être apporté à cela pour un bon fonctionnement. Comme déjà mentionné, les équerrages, alignements et jeux doivent être très bien assurés.
Le rendu : Pour ma part, très satisfaisant.(modestement) Hormis le fait que mon moteur est juste en puissance, l'utilisation semble, après les premiers tests, convenable. Je tranche 2Mètres / minute en 40cm de large dans du cerisier...avec un état de surface correct.
Les améliorations : Il y en a toujours !
Le moteur a remplacer déjà, un peu faible. Les cales en chevrons à prévoir en métal, les manips les secouent trop... peut-être un habillage complet pour protection ! A suivre .

1 commentaire: